IoT Tunisia Challenge 2017- 2018

IoT Tunisia Challenge 2017- 2018

Après le succès de la première édition de IOT TUNISIA CHALLENGE organisée de septembre 2016 à Avril 2017, IoT Tunisia lance la deuxième édition de octobre 2017 à Avril 2018.

IoT Tunisia Challenge est un concours national ayant pour objectif d´encourager et de récompenser les jeunes étudiants ou diplômés résidant en Tunisie, porteurs d´un projet original et innovant dans l’internet des objets et ses  applications innovantes principalement dans les domaines de l’Agriculture, l’Énergie, l’Environnement, la Sécurité, la Santé et le Transport.

Les projets soumis à IoT Tunisia challenge ne devraient pas faire l’objet de projets gagnants dans d’autres événements ou compétitions nationaux ou internationaux.

Deux parcours sont proposés dans cette édition du challenge : Parcours Entreprise et  Parcours Libre.

  • Le parcours Entreprise consiste à résoudre l’une des problématiques proposées . Ces projets seront parrainés par des entreprises membres ou partenaires de IoT Tunisia. Ce parcours intéresse particulièrement les étudiants qui souhaitent coupler cette expérience avec leurs projets de fin d’études (PFE).
  • Le parcours libre laisse le libre choix à l’équipe participante de proposer son sujet dans n’importe quel domaine et éventuellement, le parrain qui va l’accompagner dans la phase finale du projet.

Des séminaires, animés par des spécialistes, seront organisés pendant toute la période du challenge pour booster et renforcer vos connaissances techniques et managériales.

Un grand jury, composé d’éminents experts de l’industrie, sélectionnera les projets les plus innovants et prometteurs en fonction de différents critères tels que l’originalité et l’innovation, l’intérêt économique, la faisabilité technique et l’avancement du prototype.

Comment participer ?

  • La participation à ce Challenge est gratuite et ouverte à toute équipe composée de 3 personnes minimum et 5 personnes au maximum.
  • Il est recommandé que les participants aient des profils différents (Réseaux, Systèmes embarqués, Big Data, Data Analytics, Business Intelligence, Management, etc.).
  • Un participant ne peut faire partie que d’une seule équipe.
  • Une équipe ne peut soumettre qu’un seul projet.
  • Une équipe finaliste doit respecter le nombre minimal de participants jusqu’à la fin sinon elle risque d’être annulée.

Toute équipe doit s’inscrire afin de participer au challenge avant le mercredi 1 novembre 2017 .

Le déroulement du challenge se passe en deux phases :

  • Phase 1 : Soumission d’une proposition de projet détaillant l’idée du projet, la conception et l’environnement de réalisation . La date limite de la soumission de la proposition est fixée pour le 3 décembre 2017 à minuit.

20 projets seront sélectionnés pour passer à la phase finale (phase 2). L’annonce des résultats est prévue pour le 15 décembre 2017.

  • Phase 2 : Les équipes finalistes, sous la direction de leurs parrains, sont amenées à finaliser leurs projets en présentant un prototype fonctionnel de leurs applications. La date limite du dépôt des projets est le 22 Avril 2018.

Les équipes finalistes passent devant un jury d’experts le 25 Avril 2018 pour la sélection des 3 meilleurs projets.  La proclamation des projets gagnants se déroulera lors de l’IoT Tunisia Forum qui sera tenu le 27 Avril 2018.

Inscription clôturée !

Prix des gagnants

3 prix seront discernés aux lauréats par ordre de mérite :

1er Prix : 5000 DT

2éme Prix : 4000DT

3éme Prix : 3000 DT

Inscription au challenge

11/11/2017

Soumission des propositions de projets

03/12/2017

Annonce des projets retenus

15/12/2017

Dépôt final des projets

22/04/2018

Grand Jury

25/04/2018

Cérémonie de remise des prix Lors de IOT TUNISIA Forum

27/04/2018
back to top